Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
4 septembre 2010

Wickham farm

IMG_0512Le deuxième jour de stand by, je suis sortie du lit à 6h30 pour être 30 min plus tard au milieu d’un champ sur un « digger » !

En tout nous sommes 4 jeunes filles, l’idée est que le tracteur avance récupérant dans les champs de patates, les pommes de terres qui roulent le long d’un tapis afin d’enlever au plus la terre. Puis les pommes de terre ainsi que les feuilles des plantes ou des maïs de l’an passé sont en partie séparés. Alors que les plantes et tiges de maïs sont rejetées à l’arrière du tracteur,  les pommes de terre, les plantes rebelles et les cailloux sont remontés le long du « digger » sur un tapis roulant… Et là c’est à nous de jouer et de jeter tous ce qui n’est pas pommes de terre ou pommes de terre pourries à travers des espaces créés pour cela. Les « déchets » donc rejeter dans le champ, tandis que les pommes de terre suivent le tapis roulant pour aller ensuite tomber dans les bennes situées sur un autre tracteur qui nous suit continuellement. Et voila toute la journée, rythmée par le bruit du tracteur « digger » et des pierres ou mottes de terres et autres frappés contre la taule du tracteur à chaque fois que nous les jetons … Le travail est comparé à ce que j’ai pu entendre des autres, assez facile. Surtout quand le lendemain je vois 10 autres backpakers  ramasser dans le champ à coté les pommes de terre à la main, toute la journée a se plier en deux sous le soleil les pieds dans la terre … Du haut de mes 3 mètres de hauteur je les vois se mouvoir difficilement pour ramasser les pommes de terre sorties de terre par une autre IMG_0526machine agricole … Je suis bien contente d’être ou je suis, croyez moi … Et ce qui devait être un remplacement s’avère devenir ma ferme régulière ou je suis affectée ! Ouf, j’ai trop de la chance …

Tous les matins, nous commençons à 7h00, donc réveil 5h30 … Le matin il fait un peu frais, le soleil est à peine levé et ne réchauffe pas encore assez. Les champs sont  humides de la rosée de la nuit et  les pommes de terre sont bien boueuses et parfois il est difficile de discerner une motte de terre, d’une pomme de terre crottée … Puis le soleil réchauffe terre et travailleurs...  Les mottes de terre deviennent poussière et sans lunette de travail et masque il est pour ma part impossible de travailler !!! Alors je protège le tout avec les moyens du bord … à 10h00 nous avons en général fait 40 bennes de 500 kg. C’est l’heure du « smokers » : la pause de 10h00. J’avais déjà remarqué cette habitude dans la ferme à Bingara. 20 min, les australiens dévorent toujours l’équivalent d’un énorme snack, voir l’équivalent d’un repas. Puis c’est reparti pour 2h30 de boulot … Vient la pause déjeunée. 3O min de pause déjeunée, un sandwich, une salade froide et une banane et c’est reparti, jusqu’à quelle heure…. on ne sait jamais ca change souvent entre 16H00 et 17h30.

Dès qu’il pleut impossible de travailler au risque de ne ramasser que les mottes de terre, des patates toutes boueuses … Du coup pour nous c’est chômage technique … IMG_0517Grrrr et Bundaberg c’est bof, et par temps de pluie un enfer !!!! Du coup il nous est arrivée de bosser les samedis voir dimanches pour rattraper la production. Environ 40 heures de travail par semaines, par de majoration pour les heures supplémentaires ou les heures de dimanche. 

Les mains s’élancent l’une après l’autre dans un balais incessant pour ramasser toute la journée les dits déchets. Le tout vient un automatisme et le cerveau n’a plus besoin de réfléchir. L’œil capte ce qu’il y a à évacuer et les mains s’élancent … Du coup je peux utiliser tout ce temps à vaquer à un de mes passes temps favoris : rêver … Mais parfois la cadence s’accélère tellement que je me crois dans une discipline olympique ….

J’ai la chance surtout de travailler avec fermiers adorables. Ce qui n’est pas le cas de tout le monde aux dires des autres backpakers qui se font IMG_0519hurler dessus … L’équipe est au nombre de 4, Scott, le boss des lieux, Frudy le driver du « digger »,  Cameron et Jedy les drivers des tracteurs des bennes. Nous là haut nous changeons au fil des départs des bacpakers, seulement Holly l’australienne est là depuis maintenant 3 mois. Voila tout le petit monde avec qui dans l’univers des patates je partage mes journées avec le soleil et le sourire :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonjour et bravo pour ce que vous faites. Cela me paraît fort intéressant. bonne continuation.
N
Miss patate s'est TOI.... ;-)
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité