Tour du Monde

2 février 2012

A dos d’éléphants

IMGP4839Notre épopée à Chiang Mai ne peut se passer d’une balade à dos d’éléphant.  Après quelques heures de marche pour nous réchauffer de la nuit précédente, nous arrivons au camp des éléphants !!! Animal majestueux, dont la lenteur des mouvements ne fait que ressortir toute la noblesse de l’animal …. … il est normalement prévu, dans un premier temps que nous participions à leur bain !!! Nous nous approchons, nous montons deux par deux sur le dit animal … première étape donc se hisser sur son dos, à cru !!! Puis là haut surprise, oui l’éléphant prend son bain, avec nous sur le dessus …. Et le petit coquin, prend un malin plaisir à s’immerger le plus possible afin de nous faire participer à son bain quotidien … bouuaaaaa que l’eau est froide à mon goût ! Moi qui m’étais enfin réchauffé !!! Un peu plus et nous plongions nous aussi ….

IMGP4763Puis, nous nous dirigeons vers une pate forme de bambous, construite pour faciliter l’accès sur les immenses pachydermes … une fois installer, bah c’est moins rigolo que de prendre le bain avec eux … Il suffit de se laisser aller, de droite à gauche et gauche à droite en fonction des mouvements de l’animal …. Une partie de la balade sur la terre ferme, un peu sur l’eau …. L’éléphant prend un malin plaisir à se nourrir de quelques branchages, qu’il prend ici ou là sur le passage à l’aide de sa trompe …. Mais la balade n’est que de courte durée … ce qui est marrant, c’est que l’agence qui nous a vendu le truc parlait d’une heure de balade, sur place, le guide de 40 min de balade, et finalement celle-ci ne sera que de 20 min … Voilà, c’est la Thaïlande, faut pas s’inquiéter c’est comme ça, toujours …..

IMGP4798

IMGP4812

28 janvier 2012

Trekking en pleine jungle

IMGP4699

Bon l’esprit d’aventure me rattrape, ainsi qu’une grosse envie de m’éloigner de la masse touristique …. Nous partons donc pour 3 jours en pleine jungle, avec un programme qui n’en finit pas et plusieurs heures de trekking !

Quel plaisir de se retrouver en pleine nature, loin de l’atmosphère étouffante des villes … les tuck tuck bazar, commerces cafés et la sollicitation continuelle des thaïlandais pour un taxi, un tuck tuck un tour divers, un massage, un shake….

IMGP4725

Donc la première journée ne se fait pas sans un passage obligatoire à une ferme d’orchidée (magnifique je dois admettre), ferme aux papillons sans papillon, et le village des longs necks (auquel nous n’avons pas désiré participé) … Enfin ce n’est qu’après le déjeuné que nous commençons la marche …. L’agence avait omis de parler des dénivelées, mais bon, ça fait les muscles !!

Puis épuisé en fin de journée, nous arrivons dans un tout petit village. Les enfants jouent avec cette fameuse balle de bambou par dessus un filet ... bien vite, les garçons du groupe les rejoindrons ... A part cela, le mélange des deux cultures ne se fait pas vraiment. Il y a un coté faux dans cette atmosphère … la seule personne du village avec qui nous échangeons autre que les enfants, est le doyen du village. Au coin du feu, le soir, il viendra s’assoir à nos coté et nous jouer quelques air de musique avec son espèce de flute traditionnelle … Puis il fera essayer à qui voudra le dit instrument, qui avec des trous un peu partout est difficile à manier !!! Les sons que j’arriverais en en faire sortir ne sont pas valorisant !!!

IMGP4711

Nous dormons dans une cahute en bambou …. La construction semble bien fragile, mais par quel miracle, ca tient ! Nous dormons tous ensemble sous des moustiquaires … qui à mon avis ne servent à rien, puisque la température extérieure la nuit est de 8° max et donc vu le type de construction vous vous en doutez, à l’intérieur il fait : 8° !!!! Et bah croyez moi, je n’ai pas eu aussi froid depuis bien bien longtemps … ouuuuu que je peste !!! Et que j’attends le soleil surtout durant les dernières heures de la nuit, celles qui sont les plus fraiches !!!

Enfin le soleil se pointe, il faut maintenant qu’il soit assez haut pour passer les collines et venir réchauffer le village qui se réveille péniblement de cette froide nuit ….

IMGP4685

IMGP4737

IMGP4719

24 janvier 2012

Chiang Mai

IMAG0227Nous nous sommes enfuis du brouhaha continuel de Bangkok, à la recherche de calme et de beauté qu’aucune grande ville ne peut donner !!!! Nous nous sommes donc enfoncé un peu plus dans l’une des provinces de la Thaïlande, pour nous refugier dans la très réputé Chang Mai !

Le climat y est idéal en cette saison, ni trop chaud, ni trop froid … La ville est tout de même grande, moi je m’attendais à une petite ville … Et puis même si c’est des vacances, les p’tits villages perdus de l’Asie avec peu de touriste me manque …

Au programme entre deux visites de temples : une nouvelle expérience : apprendre à cuisiner Thai avec tous ces parfums, textures et goûts mélangés : c’est un vrai délice ….

IMAG0229

Nous avons pour professeur une jeune fille un peu nerveuse, et complètement dingue … ce qui ne manquera pas de mettre de l’ambiance dans l’équipe …. Il nous faut tout d’abord choisir le menu que nous souhaitons cuisiner … 7 différentes catégories avec à chaque fois, 4 différents choix !!! Tout à l’air si délicieux, il est difficile de trancher !!! aie aie aie !!! Une fois les plats choisis, nous allons au marché, pour un petit cours sur les légumes et plantes les plus couramment utilisés dans la cuisine thaïlandaise … humm toutes ces odeurs ca émoustille les papilles tout ca !

IMAG0233De retour à notre classe de cuisine, nous voila donc commencer les amuses bouches, puis les entrées, les soupes …. Chacun s’applique, pour faire de son mieux … ensuite vient à chaque fois, les moments de dégustations …. Hummm, c’est délicieux ….. J’ai tout de même une petite déception sur ma soupe au poulet et lait de coco … C’est bon, mais pas top ! Pareil pour mon dessert, des beignets à la banane … je regrette de ne pas avoir choisit le ‘mango sticky rice » Mais bon …. Enfin, viens le clou de la journée, la raison pour laquelle la plupart d’entre nous sommes ici présent !!!! Apprendre à faire le curry (la pate en elle-même) mais aussi, les divers et nombreux plats à base du dit curry …..

IMAG0234Je choisi le curry vert, le plus pimenté !!! Il faut à base d’un mortier piler les différents ingrédients, y racheter une pate à base de poisson qui  l’air pas bonne du tout … pour arriver finalement à une pate à curry utilisable …. Ensuite devant les casseroles, il ne faut que quelques minutes, un tout petit peu de la dite pate à curry et du lait de coco, pour faire un festin !!!! Un régal ….

Après ces longues heures de cuisine et de dégustation, nous voilà fraichement diplômer de l’école de  cuisine de Chiang Mai et un petit cahier de cuisine fait maison !!!!

20 janvier 2012

Bangkok

IMGP4664Bangkok me parait complètement différent de la première fois y j’y avais passé quelques jours il y plus de 2 ans déjà …. Je ne suis pas dans le même quartier, ni dans la même catégorie d’hôtel … Cette fois j’ai choisi mon hôtel bien à l’avance, un petit 4* dans un quartier loin de tout mais facile d’accès notamment grâce au réseau fluvial !!!

Autant l’hôtel avec ses 3 tours de 21 étages, sa piscine sur le toit et sa vue imprenable sur l’ensemble de Bangkok, surtout de nuit avec toutes les lumières, est féérique … autant dès la sortie de l’hôtel, loin des quartiers aménagés pour backpackers, la réalité thaïlandaise est au rendez vous ….

IMGP4643Les p’tites cantines de rues, les étalages de toutes sortes, les échoppes, les tuck tuck un bazar immense… les puantes odeurs qui mélangent un tout indescriptible et qui sent pas bon du tout. Des couleurs chatoyantes, rouge, jaune, bleu et évidemment l’or des temple qui éclatent sous le soleil ….. Pas de toute je suis de retour en Asie !!!

IMGP4645

17 janvier 2012

Troopy me fait tourner en bourrique

Impossible de vendre Troopy !

Je n'ai pas pris mon avion le 7 pour la Nouvelle Zelande, je suis resté à Sydney .....

De Sydney, je suis allé près de Melbourne dans cette merveilleuse famille qui m'avait accueilli pour traire les vaches .... Je laisse Troopy là, à Katamatite .... Oui la ferme n'est plus à Murchison. La famille Ross est devenue depuis, proprietaire de ses propres terres, et a doublée son cheptel !!!! Wouuuuu

Moi je decolle pour bangkok ! Même si Troopy est invendu, tant pis, je pars ... je dois y retrouver celui que je n'ai pas vu depuis 5 mois et qui a partagé la plus grande partie de mes aventures en Australie ....

Je vais prendre des vacances ... Je parle de vrai vacances ! Celle ou l'on part dans un endroit désiré, et où on ne se prend pas la tête pour trouver un hotel pas cher pour dormir, marchander toute activité, partir s'aventurer sans savoir ou l'on va, porter son sac tant et plus, prendre les transports les moins chers donc les moins confortable, vivre de rien .... je vais laisser les galères en Australie, profiter de la Thailande avant un passage en France entre février et mars !

Depuis le temps que je vois tout ceux que je rencontre y partir faire un petit tour, j'ai bien merité le mien aussi .....

Voila, je vais souffler un peu, histoire de rentrer bronzée et toute fraiche :o)

7 janvier 2012

Les écrits de Magali

Magali aura partagé avec moi 2 mois d'aventures et a decidé de partager ces moments, je suis honnorée de les publier sur mon blog.

28 Aout 2011 - Magali le commencement

4 coctobre 2011 - Magali, 4 octobre 2011

6 janvier 2012

Des excuses

Voilà bien longtemps que je n’ai pas écris sur mon blog. Non pas que je pense plus à vous. Seulement, je vis depuis plusieurs semaines, une expérience que je n’ai pas très envie de partager. Une expérience qui me prend toute mon énergie et plombe complètement mon morale : vendre mon troopy. La concurrence est dur, le véhicule est difficile à vendre et semble ne pas vouloir me lâcher !!! Mes proches me disent mais vends la ta caisse même à moitié prix. Oui, je veux bien, j’essaie, mais à chaque fois un événement fait échouer la vente d’une façon ou d’une autre. Me voila bloquer à Sydney avec cet énorme voiture à Parker dans Sydney…

Je suis épuisée, n’y crois plus et enrage de me voir perdre tellement d’argent durement économisé. D’autant plus que cette situation  met  en périple la suite de mes aventures …. Résultat, plutôt que de vouloir affronter le problème, me rendre à l’évidence et lâcher Troopy pour une bouchée de pain (moins de la moitié de son prix d’achat), je m’enferme dans ma chambre. Et, sous la couette, je ne veux qu’une chose, regarder la série Harry Potter et oublier …..

Mais, voilà, je me suis ressaisie, il faut attendre l’acquéreur ; et en attendant un texto, un coup de fils, je vais me replonger dans tous ces merveilleux souvenirs et vous les conter….

Je vous invite à remonter le temps, début juin, mes débuts à Sea Temple ….

2 juin 2011 - Sea Temple Partie I

25 novembre 2011 - Kms 8 612 - Sunshine coast

30 décembre 2011

La traversée du pays en moins de 4 jours

Une annonce sur Gumtree ce fameux site, et me voila partir avec 2 loustic français pour une traversée du nord au sud, longeant la cote, destination Sydney, au plus tard pour le nouvel an … 4 jours pour faire 2 700 kms …. Les garçons sont équipés d’une tente, moi j’ai mon lit ambulant …. Le départ du Queensland se fait sous une pluie battante, il est vraiment temps de partir … la pluie est telle, qu’un manteau blanc se déverse sur le pare brise, les essuies glaces à toute vitesse, ne peuvent évacuer les trombes d’eau s’abattant sur nous !!! Les routes sont complètement inondées, heureusement que nous sommes à bord d’un gros 4*4, celui passe sans embuche les différentes marre d’eau sur les routes … je repense aux inondations de l’année précédente, qui avaient bloqué tellement de gens et aussi stopper la descente  vers Sydney nombreux de backpakers ….

Et puis après le déluge, un peu plus au sud, le beau temps est de retour …. Mais plus nous descendons, plus les températures diminues aussi, je ne suis pas habitué ! Heureusement que je m’étais acheté des UGGS pour me garder au chaud !

Nous passons des journées entières à conduire. Souvent 10h par jour … Les conditions des routes, les limitations de vitesse, les autoroutes qui traversent les villes et villages, et pour essayer de garder Troopy en de pas trop mauvaises conditions, nous ne dépassons pas le 100 kms/H !!! Pas d’auto radio, celui-ci a lâché semble t il, il y a quelques jours ….

Et puis Troopy est plus confortable à deux qu’a trois … cela n’est pas impossible, il y a légalement 3 ceintures de sécurité à l’avant, mais on est vraiment serré comme des sardines, alors 10h00 d’affilé c’est un peu long …. Et oui, la conduite de nuit est toujours dangereuse …. Une fois nous essaierons, nous nous sommes perdu dans le noir de l’outback australien et avons mis plus d’une heure pour retrouver notre chemin et trouver un endroit pour dormir …

Bref, enfin nous arrivons sur Sydney, par chance, je trouve en plein centre ville, une pace où me garer, gratuite tout le week end du vendredi soir 6h pm au lundi matin, 8h am …. Nous sommes vendredi soir : que du bonheur !

24 décembre 2011

Noel sous les tropiques, Sea Temple, dernière

DSC_0207Avoir un sapin de noël à coté d’un palmier, cela fait toujours un drôle d’effet ! C’est mon deuxième noël sous les tropiques dans la même région …. A défaut d’être en vacances en Nouvelle Zélande, je travaille au Sea Temple avec ceux que j’aime et qui sont devenus mes amis … même l’équipe est presque toute nouvelle en ce qui concerne l’équipe de serveur, je connais quasiment toute l’équipe du resort et suis super bien accueillis !! Ca fait chaud au cœur … il me faut racheter un pantalon noir et des chaussures noires en guise d’uniforme, et hop, c’est reparti !!!

Noel se fête le 25 décembre en Australie … Et généralement, le grand repas se fait autour d’un brunch ou d’un déjeuner vers 11h00 …. Les enfants ouvrent leurs présents, pendant que les parents s’enivrent d’alcool toute la journée !! Sea Temple est plein, complètement plein. Le restaurant ainsi que la terrasse sont envahis de tables, nous attendons plus de 160 personnes, et bien évidemment les effectifs sont assez restreints ! Deux énormes buffets attendent les convives …. Nous nous sommes activité la vieille et toute la matinée pour tout organiser, et être le plus prêt possible …. 15 min de battement, le calme avant la tempête et tout d’un coup, un ras de marée … Les clients arrivent par dizaine …. Un marathon m’amorce ….

Enfin le rythme diminue, il est 15H00, il nous faut tout nettoyer, tout remettre en place et tout réorganiser pour le soir, nous attendons plus de 110 personnes ….  La journée fut longue, très longue et très rythmée, mais payée double, je ne vais pas me plaindre ….

Le resort est plein, l’activité bat son plein, comme promis je fais beaucoup d’heures … Mais Troopy ne m’a toujours pas quitté ! Il me faut atteindre Sydney au plus vite pour vendre Troopy et essayer de prendre mon avion … Du coup, je décide de ne pas passer le nouvel an sous les tropiques, de traverser le pays et retrouver des températures plus vivables ….

Les enrevoirs sont les derniers, je ne reviendrais probablement pas à Port Douglas … C’est dur de partir, mais cette fois, je le sais et le sens, il est temps de partir et de vive d’autres choses ….

15 décembre 2011

Troopy difficile à vendre, alternative

J’ai mis des annonces dans tous les backpacks de Cairns et de Port Douglas, une annonce sur le fameux site « Gumtree » …. Une énorme pancarte sur le dit véhicule, et même sur les sites locaux … rien n’y fait, il n’y a plus personne ici !!! J’ai bien deux ou trois personnes qui m’ont contacté, mais le bébé leur fait peur, il est trop gros, et les filles ont la trouillent de le conduire …. « Hey poulette, je l’ai conduit sur presque 12 000 kms perdu au milieu de nul part avec ma petite sœur » !!! tu vas pas me gr@arf!!:$$$$ …. Ok restons zen …

Bon les finances fondent aussi ! Heureusement Sea Temple a besoin de monde pur la semaine de Noel et du nouvel an, je vais pouvoir me refaire un peu, beaucoup d’heures sont prévues !!! Mais en attendant, c’est le calme plat … pas grand-chose à faire et pas un grand moral !!! Dehors il fait si chaud, et humide, qu’à peine 5 min dehors et je suis en sueur !!! Il y a bien piscine et plage, ou encore, lire, mettre mon blog à jour … Mais le moral dans les chaussette, triste de ne pouvoir décoller pour de nouvelles aventures, le sentiment d’être contrainte, et la fatigue des derniers mois, m’empêche de m’amuser et trouver un quelconque intérêt dans de simples activités !! Mes amis travaillent, alors, je m’ennuis !!! Heureusement, Jeila, nous trouve une sortie gratuite sur le Reef, histoire de faire un peu de snorkling sur la grande barrière de corail, voir les poissons multicolores les tortues et requins … Et aussi, je suis convié à la fête de noël du Sea Temple et recois un cadeau de noel, une demi journée à cheval dans le fameux parc national de Kuranda !!! Alors les longues heures d’attentes sont moins longues et un peu plus joyeuses …

J’ai décalé mon vol pour la nouvelle Zélande, j’espère vendre mon véhicule avant le 27 décembre, sinon, je traverserais à nouveau le pays pour Sydney !! Là bas sont tous les backpakers, je devrais pouvoir le vendre !! Mon avion est le 07 janvier de Sydney, on va essayer …