Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
27 avril 2011

L’Australie et l’alcool

IMGP2452Un backpacker n’est, par définition, pas fortuné, et pourtant, voici les jeunes, acheter des cubis de goon : 4 litres de vin pour 10 $. « goon » signifie oreiller en aborigène. Car une une fois le cubi terminé en fin de soirée (évidemment 1 par personne), il suffit de gonfler le sac en aluminium servant de contenant pour en faire un oreiller et s’endormir… Il n’est pas rare de voir des jeunes dans la rue, sac de goon à la main, essayer de trouver un endroit pour s’abreuver dans les parcs, sur la plage ou tout autre endroit public. A Bundaberg, tout les soir, la moitié du backpack ( la moitié non asiatique) un sac de gon sous la main, se rendait au parc pour la soirée, etant interdit de boire de l'alcool dans le backpack ….

IMGP2064Les Australiens eux, préférerons la bière, évidemment !!! Mais attention ne vous y trompez pas, je n’ai pas encore vu un seul endroit servir de la Foster … Les marques les plus réputées sont : Crown, Pure blonde, XXXX Gold, Tooheys, VB, Carlton drought ou encore cidre en pression !!!

Ici on ne trouve de l’alcool que dans des bottles shop …. Et le plus hallucinant c’est ce type de magasin genre "alcool drive" ou les australiens viennent avec leurs voitures, font leur commandes paie puis charge des quantités monstrueuses d’alcool dans leur voiture … Le « Macdrive » de l’alcool ou comment consommer rapidement !!!

Le comble de ma stupéfaction par ce fléau qui semble incontrôlable : Australiens ou bakpakers à la question « qu’as-tu fais pendant ton week-end » la réponse est « j’ai bu » !!! Et je peux vous assurer qu’ils n’ont pas commencé à l’apéro du soir :o). Une fois un australien m’a même expliqué que le week end c’était normal de commencer à boire à 8h00 du matin au réveil !!! 

IMGP2546Enfin les aborigènes tombés dans l’alcool, souvent trainant dans les villes ivres mort et violent. Certains disent que les aborigènes n’auraient pas l’ADN permettant au corps d’absorber et gérer l’alcool comme un white fella ! Ainsi, tous les territoires aborigènes sont complètement interdits d’alcool : ni vente, ni consommation dans ces parties du territoire australien.

Pour pallier à cela, les autorités redoublent d’effort. Alors qu’en 10 ans je n’ai subit qu’un alcooltest en France, en moins de 3 mois je crois en avoir fait 5 environ … Et le jour de pâque, il n’était pas midi, un policier au milieu de la route interpellait toutes les voitures venant de chaque directions !!! Des alcootests sont disponibles dans tous les bars même du plus petit village !! Et pour chaque événement, un espace alcootest juste pour s’autocontrôler avant de prendre la route ….

Mais l’alcool en Australie reste néanmoins un fléau redoutable ….

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour et bravo pour ce que vous faites. En tout cas, je vais revenir vous rendre visite très prochainement. Bravo !
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité