Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
1 janvier 2011

Backpaker : Tu n’es rien ….

Voila un mois que je travaille sur le Reef experience, et je connais assez bien l’organisation du bateau et de mon travaille.

Jusqu’ici plusieurs choses m’ont surprise dans cette organisation. Parce que nous sommes des backpakers, travaillant sur le bateau, contre logement, repas et plongées nous sommes souvent considérés comme pas grands chose.

Par exemple, le staf de l’équipe plongée ne nous adresse pas toujours la parole et souvent snob les hosties… Nous devons prendre nos repas après les clients, ok normal, et après l’équipage !!! Et pour le coup non ca je ne trouve pas cela normal, et perso, lorsque l’équipage prend ses repas, je prends le mien aussi … Un jour le bateau était tellement complet qu’il n’y avait plus de matériel pour nous. On nous a expliqué qu’on ne pourrait pas plonger … Alors on c’est arrangé pour préparer tout pour le diner avant, et nous avons plongée en deuxième session, un peu à l’arrache il faut le dire …. Et quand  nous sommes remontés on c’est fait engueulé parce que le staff plongée avait du servir les repas à notre place !!! « Hey, les gars vous faites comment quant il n’y a pas d’hosties sur le bateau » !!! Bref, pas très cool… Enfin, parce que l’une des chambres d’hostie ne pouvait être disponible à cause de bébêtes, et parce que je suis sur le bateau depuis un mois, on m’a fait dormir dans une des chambres client avec un autre membre d’équipage… Un des membres du staff c’est permit de me dire : « bah pourquoi tu dors ici, les hosties dorment dans le quartier des hosties !!! Dans les cales » !!! Bref, plusieurs petites choses, souvent nous rappel que nous sommes pour eux, ici à en baver, alors que souvent, eux-mêmes ont étés hosties avant de devenir staff !!! Mais parfois il faut savoir laisser couler, car j’aime ce que je fais et ignore ces petits désagréments ….

Depuis 15 jours le Reef expérience tente de trouver un remplaçant au chef cuisinier, parti précipitamment suite à un problème de famille. Il y a des remplaçants mais personnes ne veut faire noël et nouvel an … Alors pour cette période les propriétaires ont fait appel à des membres de leur famille qui tiennent un restaurant sur Sydney. Les repas n’en sont que meilleurs mais l’organisation est toute chamboulée et les délais ne sont généralement pas tenu … on fait avec …

Jusqu’au midi du 1er janvier. 4 différentes salades sont prévues pour les clients. Afin de  proposer le choix aux clients lors du service, je demande quelles sont ces différentes salades. Ni le cuisto, ni sa femme ne veulent nous répondre : « vous n’avez qu’a poser les assiettes sur les tables et si les gens veulent échanger ils le feront » Heuuu , le bateau se veut être un bateau de luxe, et je ne me vois pas mettre du poulet pour certain et des crevettes à d’autres comme ca !!! Et je ne vois pas les gens dire, ha tiens non moi je veux ça ou ça !! Je trouve cela plus qu’impoli, et ça ne correspond pas à mes valeurs de faire de la sorte. J’insiste, les autres hosties aussi…. Mais non pas d’information. Alors nous informons que nous ne servirons pas les plats, car cela ne correspond pas à nos valeurs. Finalement, les plats prêts, on check rapidement, et sommes en mesure de proposer aux clients les différents choix et faire le service…. Tout s’arrange.

En fin d’après midi, de passage dans les cuisines, le nouveau capitaine (sur le bateau depuis la vieille) demande à me parler ….

Il me regarde, et me dit  : « Aurélie, ici sur ce bateau, tu n’es rien… D’abord, il y a moi, le capitaine, puis le cuisinier, le staff plongée, le staff housekipper, et enfin vous les hosties….. » et continue sa prose ….

Avec la fatigue et la claque spy que je viens de prendre, les larmes coulent sur mon visage …. Je l’écoute finir ce qu’il a à me dire. Le nouveau capitaine qui vient de prendre ses fonctions à besoin d’assoir sa position et d’exister semble t’il…. Il vient finir de parler. Je ferme les yeux, respire un grand coup, et c’est à moi de le regarder droit dans les yeux !!!

Je lui explique, qu’il soit dieu, capitaine, ou quoi que ce soit, jamais …. jamais, il ne peut se permettre de dire à quelqu’un qu’il n’est rien, jamais.

Je lui rappel ensuite, que sans les hosties, ce sont les membres d’équipage, du staff houssekipper au capitaine qui doivent se coller tout les travaux au quotidien sur le bateau et que cela arrive plus qu’il ne le pense …

Je fais une pause, continue de le regarder fixement. Et lui exprime, calmement, le plus important pour moi. Une, des valeurs que mon père, depuis que je suis née m’a toujours enseigné : Je suis libre ! « Je suis ici, en Australie, sur ce bateau parce que je le veux. Et que tout ce que je fais, je le fais de ma propre volonté et de mon propre chef. Que je suis là pour m’amuser, en profiter, même si cela me demande de travailler de 5h30 du matin jusqu’à 22h00 le soir, ce que personne d’autre sur le bateau à part les hosties font !!! Et que je ne laisserais personne, me prendre cette liberté de penser et d’agir, et que par conséquent je quitterais le bateau dès que possible »

 

Ce n’est pas la première fois dans mes expériences en Australie, que je constate que les backpakers sont souvent considérés comme rien. De toutes les façons, un s’en va, un autre arrive. Ici c’est tout une industrie … Et souvent pas avec les meilleurs intentions ….

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité