Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
19 septembre 2010

Workers ou Slaves ....

IMGP1471Bundaberg est une usine de backpakers qui s’agglutinent pour venir trouver du travail dans la région. Ici il y a du fruit picking toute l’année !!! Alors toute une économie c’est créée autour de cela. Et ceux qui tirent les ficelles sont les hôtels de backpakers. C’est eux qui sont en relation avec les fermes environnantes et qui imposent leurs règles. D’abord le prix de l’hôtel : 160 $ par semaine, ce à quoi il faut rajouter 6 $ par jour travaillés pour le transport, soit 30 $ par semaine. C’est exorbitant sachant les prix du logement de la région. Ensuite, tant que l’on n’a pas de ferme régulière, on travaille au bon vouloir du gérant de l’hôtel en fonction des places disponible.  Par exemple j’ai remarqué au City centre bacpakers, que lorsque l’on arrive à deux, ils font travailler au moins 1 pour être sur que les deux personnes reste, l’autre c’est si il y a de la place …. Comme ça, ils savent que les gens n’oseront pas se séparer et gardent l’hôtel le plus plein possible. Lorsque quelqu’un n’a pas de ferme régulière, il le fait travailler au moins 2 voir 3 jours par semaine, juste de quoi payer l’hôtel pour la semaine suivante et le faire espérer que la situation va s’arranger la semaine d’après ! 

Ensuite tout le monde n’a pas la chance de travailler dans une ferme et un emploi comme le mien ! Certains ne bossent que des demi-journées, et en fonction de la production. Juste de quoi payer encore une fois l’hôtel ! Certains employeurs ont un comportement esclavagiste envers les travailleurs avec des conditions de travail hallucinantes !!! Une histoire venue à mes oreilles qui aurait fait la une des journaux quelques semaines plus tôt à propos d’un fermier. Il faisait travailler d’arrache pieds sous un soleil de plomb les backpakers, leur interdisant de s’arrêter pour boire, pendant que lui, sur son tracteur, hurlaient sur les travailleurs sa bouteille d’eau à la main !

Et si nous demandons à changer d’employeur, en gros les gérants des hôtels complices de cette situation ne font pas bosser le requérant pendant plusieurs jours, voir semaine !

Bref, nous avons terminé le travail à la ferme. Je sens que je vais être mise sur le banc,  il y a une liste d’attente de 10 personnes en ce moment, à l’intersaison il y à moins de boulot. Je n’ai pas envie avec mes économies de développer ce système et d’attendre 2 semaines qu’on me propose du boulot dans une ferme dont le comportement pourrait être moyen !!! Je ne veux pas alimenter ce système qui me révolte et m’indigne … Alors c’est décidée, je pars au soleil, direction plein mer, la plage, le soleil les cocotiers …. On verra bien la bas ce qui m’attends !!! Je laisse JB ici à Bundaberg, nous nous recroiserons plus tard :o)

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité