Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
3 décembre 2011

Kms 9 977 - Bundaberg, et les tortues

IMGP4535Bundaberg ne reste pas un très bon souvenir … Mais je m’étais promise de revenir pour venir voir les tortues pondre sur la plage de « mon repos ».

Il est 18h00 lorsque nous entrons dans le parc national, une toute petite plage ou les tortues ont leurs habitudes de pontent ! Sur une aire prévue à cet effet, nous sommes tous inviter à attendre le noir complet et l’arrivée des tortues. Durant l’attente une exposition sur la reproduction et la vie des tortues nous fait patienter. Au début tout le monde est très sage et patient ….Il est 20 heures, des documentaires sur le même dit sujet prennent le relais, mais toujours pas de tortue !!! Il est déjà plus de 22 heures le vent souffle, les arbres vacillent, danses bougent tant et plus …., la lumière et les mouvements sont deux éléments qui n’incitent pas les tortues à venir s’aventurer sur la plage … les minutes, les heures passent !! Pas de tortue !!! Il est 23 heures, depuis quelques minutes, plusieurs abandonnent et repartent déjà …

DSC_0127Dans une heure le parc ferme, peut être ne verrons nous pas les tortues … Il est 23h15, un ranger viens nous voir, et nous explique que les conditions météorologiques semblent ne pas être adéquates pour la ponte, et que la plage est toujours vide de tortue. A défaut, il nous invite à rester plus longtemps exceptionnellement, et en attendant de descendre sur la plage voir le travaille des rangers et bénévoles sur la plage …. Quant au même instant son talkiwalki grésille et annonce une tortue....

Nous sommes invité, dans le calme, le silence et le noir à se rendre près de celle-ci déjà en activité. Oui car rameuter le groupe avant, risquerait de lui faire peur et de la faire rebrousser chemin …  

 

DSC_0136c’est avec émotion que Magali et moi découvrons cet animal de légende, pourtant tant de fois vue sous l’eau … Mais la voir pondre c’est un tout autre spectacle. Tout le monde reste respectueux, les photos ne sont prisent que dans un certain court intervalle, et durant tout le temps de la ponte, tout le monde reste bien silencieux en observant ce miracle de la nature … Il faudra ensuite plus d’une demie heure à notre amie épuisée pour recouvrir son nuit de sable, et enfin s’en retourner dans l’océan …. Il nous faut sortir les œufs de leurs nids, en effet madame tortue n’a pas pondue assez loin pour que les œufs ne soient pas inondées par les grandes marées de l’équinoxe de noël. Nous les sortons, il y en à 133 exactement. Puis nous les disposons dans un autre nid creusé par la main de l’homme un peu plus haut à l’abri des grandes marées.

Voilà, les œufs sont au chaud dans un nid sauf, nous avons contribué au sauvetage de la planète, il est 1h00 du matin, plein d’émotion, il est temps d’aller se coucher ….

DSC_0134

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité