Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
6 juillet 2010

Au dessous de 400 m du niveau de la mer ….

IMGP9792La mer morte est un lieu mystique avec plusieurs particularités !!!

Tout d’abord, la mer morte est le lieu  le plus bas du monde à plus de 400 m au dessous du niveau de la mer.  Le long de la route tortueuse qui traverse le désert pour y accéder, on peut voir des petites pancartes affichant  au fur et à mesure l’altitude ou l’on se trouve … c’est assez impressionnant ! Et je me souviens, lors  du levé du soleil, sur le point culminant la mer morte et le désert après notre trek de nuit, un garçon d’une dizaine d’années me dire « you think you are on the top of the world, but you are under the sea » °0@ !!ZZzz mais qu’est qu’il m’dit lui !!!

Une des spécialités est la boue issue de la terre environnant la mer morte riche en minéraux. L’idée, c’est d’en étaler sur tout le corps, IMGP0305attendre un peu et ensuite se rincer dans la mer morte… Très très bon pour la peau parait il ! Du coup Maya m’emmène dans une plage où l’on peut se tartiner tout le corps de boue … Prés de la mer morte, un grand trou de boue, pour y accéder facile ! par contre ceux qui en sorte semblent  avoir du mal, ca glisse un peu dans les tongs !! :o) Allé, je me lance, je m’approche doucement pour pas glisser avec toute cette boue, puis je fini par y aller carrément, de toute façon faut s’en tartiner tout le corps alors …. Mais iiiirrrrrr, ça pue, c’est tout visqueux, et hyper chaud, beuurkk … je m’exécute tout de même, puis viens le temps du séchage …  C’est long ….. il fait déjà très chaud naturellement, mais sous cette boue c’est pire …  Au bout de 20 minutes, même si Maya me dit d’attendre un peu, je décide d’aller dans l’eau me rincer et profiter  de la fraicheur de l’eau ….

IMGP0325Sauf que 1 : L’eau n’est pas fraiche du tout, c’est plutôt un bain chaud ; 2 pour se rincer, c’est pas gagner … En effet l’eau est tellement salée, que sa texture semble être plus huileuse que de l’eau de mer normale. L’eau glisse complètement sur le corps c’est assez étrange comme sensation. En fait l’eau à la consistance de l’huile sans en avoir la densité ! Et puis comme l’eau est très salée, la flottabilité est incroyable !! Pas besoin de faire la planche pour flotter, et même lorsque que je n’ai pas pieds, il faut que je lutte pour rester droite, automatiquement, les jambes remontent !!! waou…. C’est une mer spécial fainéant !!! Le kiff, se mettre sur le dos et contempler le paysage que forme les montagnes ocres du désert qui entoure la mer morte. Avec d’un coté Israël, et de l’autre la Jordanie….

Attention tout de même, ne pas mettre la tête sous l’eau … Moi  j’ai pas IMGP9804tenté en tout cas …. Mais avec la salinité de l’eau, ça pique !! Et pour le coup, prendre la tasse doit être une torture pour le corps … j’ai juste essayé de gouter pour voir, sans boire évidemment mais juste un peu sur les lèvres … euuurkk c’est atroce !!! Et lorsque l’on sort de l’eau, si on ne rince pas à l’eau douce, rien ne sèche un peu comme de l’huile !!!

Bref, j’ai plus l’impression d’avoir passée une journée découverte scientifique pour enfant genre La Villette, mais la mer morte est un endroit fabuleux, dans un cadre magnifique !!!

IMGP9805

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Jaune et bleu, merveilleusement bien cadré. Il te manque un filtre. Cependant la surexposition exprime toute la chaleur que l'on devine.<br /> <br /> Il serait tant que l'on découvre ton regard australien.<br /> <br /> Bisou.
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité