Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
4 juillet 2010

Ariel, en territoires occupés

Maya et Eitan rencontrés au Népal m'ont invité à passer une petite semaine chez eux dans leur petite ville d'Ariel. Ariel est une colonie israélienne située dans les montagnes de Cisjordanie en Territoires occupés. Pour y accéder, les routes sont toutes équipées de barrières type péage, ou chaque entrant est contrôlé d'abord sur l'apparence physique mais aussi verbalement en écoutant l'accent des gens qui entre dans la colonie. Toute la famille de Maya vit ici depuis une dizaine d'années. Beaucoup d'Israéliens ne viennent pas ici, par peur. Maya m'explique que la vie ici est très agréable. Il est vrai que les paysages bibliques de la région (des vallées à perte de vue), sont sublimes. M'enfin quand même, Quand je lui demande si la au bord de la route elle s'arrêterait pour ramasser les olives sur les milliers d'oliviers qui entourent la région, elle me réponds qu'il ne vaut mieux pas sortir de la voiture ici ...

Certaines routes sont plus ou moins pour les deux territoires, mais suite à quelques problèmes il y a une dizaine d'années, des routes contrôlées ont étés mises en place. Un check point y accéder, et des barrières qui longent toute la route, comme pour se rendre à Jérusalem ou à la mer morte.

Alors, oui quant on se promène dans la rue il n'existe pas un sentiment d'insécurité dans la ville, mais en dehors des points de contrôles il ne semble pas que la situation soit la même ...

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Wahhh, je suis trop jaloux ! J'ai toujours voulu faire Israël, me balader dans les rues pleines d'histoires de Jerusalem et de Bethléem. Ressentir l'atmosphère incomparable de ces villes, mélange de sacré et de tension. Tu fais un tour incroyablement complet, faudra que tu me récapitule tout ça le mois prochain, que je prenne des notes pour un prochain périple. A très vite !
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité