Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
2 juillet 2010

Petite promenade en Cisjordanie ....

IMGP0294Je voudrais aller visiter Bethléem ... Mais voila, cette ville à 20 min du centre de Jérusalem se situe en Cisjordanie!!! Pour passer le check point il faut son passeport. Mais voila je ne suis pas très rassurée car je n'ai en ma possession aucun visa Israélien. Et oui quand je suis arrivée sur le territoire j'ai demandé à ne pas avoir de visa sur mon passeport pour ne pas avoir de problèmes sur certains autres pays que je souhaite découvrir... je sais que ca se fait et le visa est donné sur une feuille volante. Sauf qu'en faite je n'ai rien eu ... donc ma situation ne me rassure pas des masses et je ne souhaite pas rester coincée en Cisjordanie !!!

La mère de Yaniv me dépose prés du check point de Bethléem, mais à la vue du mur qui sépare ces deux territoires elle prend peur et ne veut IMGP0296pas s'en approcher à moins de 500 mètres !! Ce mur de séparation est édifiant ! il semble s'étendre à l'indéfinie et ne jamais s'arrêter. Il fait presque 8 mètres de haut.

Pour aller en Cisjordanie, il faut passer un check point, et avant de passer de l'autre coté je me renseigne sur ma situation juridique et m'assure de pouvoir revenir sur le territoire Israélien. Rassurée je passe le check point.

De l'autre coté je suis harcelée par les taxis qui me proposent de m'emmener dans la vieille ville. Egale à moi même, je préfère marcher pour ressentir la ville m'y perdre et découvrir par moi même. Mais je ne me sens pas très rassurée ! Au cœur de la ville au détour d'une petite IMGP0283rue j'aperçois une industrie de métallurgie locale et pense à certains clients avec lesquels j'ai travaillée, même si les conditions de travail sont bien différentes. Cette petite boutique semble assez précaire et les outils semblent dater de la préhistoire. Alors je prends quelques photos. Un homme ne parlant pas anglais d'une boutique voisine s'approche et semble assez hostile. Je range mon appareil photo nous nous dirigeons vers le propriétaire de la boutique. Il semble plus serein et plus ouvert. Je lui explique que mon grand père avait aussi une entreprise de métallurgie à Alger (Là je marque des points...) et que je souhaite lui envoyer ces photos (ce qui en plus est vrai !). Il m'invite à faire comme chez moi et m'explique que le voisin pensait que j'étais une sorte d'espion ou un truc du genre ... je ne fais pas ma maline, reste polie et sourie, discute un peu mais ne m'attarde pas trop non plus ....

IMGP0253Apres mille et un détours, j'arrive enfin au cœur de la vieille ville en plein dans le bazar de Bethléem. Les touristes se font rares et l'animation est a son comble. Des étoffes, des sucreries, du bric à brac en veux tu en voilas ..... Et puis au bout du bazar d'une petite rue en pente on arrive sur la grande place donnant sur la Basilique de la Nativité de Bethléem ... Après une heure de contemplation dans ce lieu Saint il me faut penser au chemin du retour. Retourner aux portes de la ville, passer le check point et retourner sur Jérusalem le tout si possible avant la fin du coucher du soleil ....

Ici la ville est différente et ce qui est flagrant (pour vous dire si une fille peut le remarquer) c'est la marque des voitures. Autant en Israël on remarque surtout des voitures type japonaise, ici c'est les allemandes qui envahissent les rues !!! 

Arrivée au check point pour le retour, je vois en sens inverse plein de gens qui rentre du boulot. Tout les jours, ces gens sont obligés de passer le check point pour aller travailler, voir leur famille ou accéder aux soins ... bref vous l'aurez compris cette situation semble assez insupportable au quotidien. Car autant sortir du territoire d'Israël fut facile mais pour y retourner ... d'abord on longe un long couloir de fer extérieur, puis on passe une première porte et encore un long cheminement de fer... un premier contrôle, et on arrive dans une immense cours toute bétonnée telle une prison. Les accès de sortis et d'entrées sont bien IMGP0272distincts. On entre dans un nouveau bâtiment, tout glauque avec des cameras de surveillance partout. Encore un long couloir, personne dans le sens du retour, alors que la file d'accès à la Cisjordanie n'en finie plus ... On passe un portique, puis un autre, les  sacs sont passés au scanner et enfin contrôle d'identité .... Je suis bien contente de sortir de ce bâtiment sordide pour retourner sur Jérusalem ...

Publicité
Publicité
Commentaires
P
Merci pour l'info. J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Amicalement,
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité