Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
30 novembre 2009

Hanoi, premiers pas

IMGP7114Après les 15 heures de voyage d'hier, une bonne grasse matinée n'est pas de trop. Ensuite, En allant réserver mon billet de train pour Sapa, je traverse et découvre cette extraordinaire ville. Tout d'abord le changement entre la circulation sur les routes et les trottoirs est un grands changement par rapport au vide des villages depuis Nong Khiaw. Ici le deux roues est maître dans la ville et surtout dans la veille ville, impossible de traverser la route, et impossible de marcher sur les trottoirs, tous les 2 roues y sont stationnes. On dirait que la ville grouille de partout avec les 2 roues... Une fois mon ticket de train en poche, c'est déjà le début de l'après midi ! Je continue d'errer dans la ville et de m'imprégner de l'atmosphère de cette ville. IMGP7126Curieusement Hanoi est aussi dynamique et grouillante de vie, que calme et reposante. A cote de la vieille ville, un lac ou les vietnamiens viennent errer, se reposer, lire, jouer a un jeu de société dont je ne connais pas le nom et impossible de comprendre comment il fonctionne... un coin tout paisible au milieu de la ville ! Mais Hanoi a peu de vieux monuments. Tout d'abord parce que les anciens rois ont dépouilles la ville pour bâtir Hue plus au sud, les français ont continues le travail en rasant une partie de la ville pour bâtir une architecture type haussmanienne avec des grands boulevards, et enfin les américains ont fini le travail avec la guerre et les bombardements !!!

La vieille ville est un meli mélo de toute petites rues, qui ont chacune leurs spécialités, les chaussures, les vêtements, le travail du fer, des bijoux... c'est assez marrant, et finalement pratique quand on veut acheter un truc on sait ou chercher !

Ce qui me surprend a Hanoi, c'est que la partie occidentale et orientale est totalement imbrique l'une dans l'autre. A part le coin des ambassades, il n'y a pas une partie occidentale et une autre orientale, meme si la veille ville reste plus typique tout de meme. Ainsi quand on se ballade dans Hanoi, contrairement au thamel de Kathmandu, la partie touristique de pokhara ou Luang Prabang ou encore Delhi ! il peut y IMGP7138avoir un magasin comme a paris et a cote une toute petite échoppe et ainsi de suite.

Et Noël aussi est présent ici ! Des arbres de Noël, des décorations partout dans la ville... impossible d'oublier Noël des début décembre !

IMGP7161

Publicité
Publicité
Commentaires
A
@Jb oaui c vraiement super surprenant... mais on s'y fait pas mal ....<br /> @Nico Oui pour la tortue et pour l'epee je suis sure qu'elle est bien ou elle est !!! Et tout pareil j'adore manger sur les mini cantine de rue c'est une tout autre ambiance... Mais apres 10 jours perdus ds les montagnes un peu de nouriture moins locale ca fait du bien aussi ...
N
Hanoi,<br /> J'ai bien aimé le quartier des marchés, chaque secteur a sa specialité.On peu s'y perdre et s'est cool.<br /> As-tu vu la tortue.....?<br /> ou as-tu été cherchée l'epée ??<br /> J'ai adoré manger dans la rue sur les minis chaises.<br /> Profite bien a SAPA....il doit y faire froid.<br /> Bz<br /> N2R
J
Effectivement, drôle de ville que Hanoi! Je me souviens être tombé sur une église immense, une statue de la vierge Marie trônant sur le rond point juste devant et... un traineau avec un père Noël bien joufflu, le tout fin janvier. Ils ne sont pas à une contradiction près ces vietnamiens!<br /> J'espère que tu auras profité un max de tes six premiers mois de voyage. Une petite pause et ça repart. On se croisera peut-être avant que je bouge sur taïwan mi-janvier.<br /> bise, JB.
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité