Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
28 septembre 2009

Jodhpur : Dussehra

IMGP2518Je suis ce matin au coeur du Rajasthan, dans une petite ville dont le centre, ou la vieille ville est constituée d'un labyrinthe de petite rues étroites et souvent de couleur bleue.

Je décide de me promener dans la vieille ville, la clock tower et son marche le matin, puis je décide de me perdre dans les rues de Jodhpur. Les rue sont très animées, et beaucoup d'enfants sont dans les rues. aujourd'hui c'est férié. C'est Dussehra. Cette fête Hindou est célèbre dans toute l'inde aujourd'hui. Cette fête, commémore la victoire de Brama (dieu créateur) sur ces ennemis dont le diable. Pour cela la ville mais aussi tous les enfants ont construis des bonhomme en papier mâché qui représente le diable et qui seront brûlés la nuit tombée.

IMGP2542Pour l'instant les enfants me demandent de les prendre en photo, eux, puis leur création. Enfin je joue avec eux, merci a Celine et Oubay, car j'ai emporte avec moi le truc pour faire des bulles de savon...Et les enfants adorent ça... ils sont toujours en émerveillement devant les bulles de savon, ils cours après, puis veulent eux même faire les bulles de savon !! c'est un peu la cohue, mais c'est super chouette .... tout le long de ma promenade les enfants accourent vers moi pour me montrer leur diable ... et puis je fini par me perdre complètement dans les rues pleine de charme de Jodhpur. Des enfants me remettent heureusement sur la rue principale.

44674893_p_1_La nuit tombe et la ville s'agite des préparatifs de  Dussehra. avec Nolwenn rencontrée ce matin, on décide d'aller sur la grande place de la ville. La est érige un énorme diable. La place est délimite par des bambous. tous le monde s'attroupe les uns sur les autres. Je m'installe par terre, les enfants me grippent dessus ... Le spectacle commence, et par ci par la on voit que les barrières de bambous sont inefficaces...

Le spectacle est fait par une trentaine de jeunes hommes qui se battent avec beaucoup de violence pour imiter les combats de Brahma et sa victoire... 40 min plus tard, c'est toujours les même gestes !!!! Sauf qu'il y en a un qui se prend très violemment un bâton en pleine tète ... puis cela dégénère en bagarre ... On fait péter les pétards locaux (j'y ai perdues mes oreilles !!!), et ribambelle de pétard dont la moitie arrive sur le public : heuuu niveau secu, je crois qu'il y a un peu de taf ici .... Bref, enfin on brûle la gigantesque statue de papier mâché, Brahma a gagne, 15 min plus tard, tous le monde est partis se coucher !!!

IMGP2586IMGP2629

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité