Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
17 novembre 2010

Sur les pats du Capitaine Cook - Cooktown

IMGP2015Après cette fabuleuse soirée, et avoir changé le phoque, notre Capitaine au vue du vent qui s’annonce et de nos réserves alimentaire qui s’épuisent, décide de rejoindre Cooktown. Cette petite ville de 600 habitants est placée à l’embouchure du fleuve l’Endeavour, nom bateau du célèbre Capitaine Cook lorsqu’il découvrit l’Australie. En effet, après avoir longé la mer de corail en revenant du sud de l’Australie, il abime son navire en tentant de sortir de la barrière de corail. Le bateau amarrera ici pour 3 mois, le temps de réparer le bateau et de faire route sur Lizard Island pour trouver son issue de secours.

Pour arriver à Cooktown nous devons emprunter un étroit canal dans lequel en plein milieu nous ancrons le bateau … !!??!! Et enfin depuis plus de 6 semaines nous retrouvons un semblant de civilisation, et des voitures… je me rends que j’ai oublié mes codes de cartes bleues !!!!

IMGP2021Cette toute petite ville est essentiellement centrée sur l’avenue principale dont les bâtiments sont restés authentiques.  Ici le temps semble s’être arrêté, comme cette pendule du bistrot accrochée au mur…. Au mur des photos de cette ville qui il y a 150 ans, lors de la ruée vers l’or, a accueillit plus de 20 000 habitants !!! La machine à remonter le temps fait son œuvre dans cette petite ville paisible. Tout au nord de l’Australie, en plein milieu des territoires aborigènes. Cette ville est peuplée de moitié par les « white fellah » et les aborigènes. Les injustices sociales sont flagrantes, la cohabitation n’est pas toujours facile. Et au musée de Cooktown une rétrospective de l’histoire aborigène révèle la conquête de ces territoires sauvages au détriment des aborigènes. Ils sont aujourd’hui parkés dans de vastes territoires au nord (les plus hostiles), vivant en communauté. Attirés par la société de consommation et refusant pour autant cette culture qui n’est pas la leur …  Leurs conditions de vie sont souvent dramatiques et les lois restent celles des anciens !!! L’énormité des problèmes liés à la communauté aborigène est ignorée par plus de 90% de la population australienne qui préfère faire l’autruche et ne pas y penser….

Pouratnt Cooktown est la plus belle ville que je visite depuis mon arrivé en Australie. Il est facile de s’assoir au café du coin et écouter de la musique country locale. Regarder la vie se IMGP2025dérouler… Les flamboyants et les frangipaniers mettent de la couleur partout et diffusent leurs délicieux parfums. A Cooktown, il suffit juste de se poser et discuter avec les passants de tout de rien et de s’abreuver de cette énergie presque magique ….

Puis de monter sur le point culminant de la ville, où le phare trône en haut d’une immense colline. La vue de 360° est féérique !!! D’un coté le bleu turquoise de la mer de corail, en tournant sur la gauche le fleuve serpentant vers les immenses plaines de l’Australie, plus à gauche les collines et forêts coupant Cooktown de toute facile communication avec l’extérieure.

IMGP2045Le retour à la civilasation n’en est plus qu’agréable et enchanteur…. Et aimerais rester quelques mois dans cette ville qui me parle :o), mais les vents à nouveau diminuent, nous en profitons pour reprendre la mer !

IMGP2091

IMGP2060IMGP2073

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Encore merci. J'attend avec impatience la suite. bonne continuation.
M
Merci pour l'info. J'ai vraiment apprecié de lire cette article. Bravo !
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité