Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
5 août 2010

Jackaroo Jillaroo school

IMG_6911Après une étape à Tamworth pour un petit concert de country musique, direction Bingara, 1 semaine dans une ferme perdue au milieu de nul part pour apprendre à devenir "A jillaroo" une cowgirl en australien.

 

La ferme se situe à 30 min de conduite à travers les champs et les terres depuis le village de Bingara (à plus d'une journée de voyage depuis Sydney). John et Kathy nous reçoivent dans leur ferme située au milieu de leur 12 000 km2 de terrain .... Pas de réseau téléphonique et pas d'internet, une simple ferme en bois. Parfait pour les chaleurs estivales, mais du coup un peu frais pour les nuits hivernales !!! John et Kathy n'y vivent pas, eux vivent à Bingara.

 

Nous arrivons très tôt le matin le premier jour. Le paysage est encore IMG_6940endormi sous un manteau brumeux. Un bon thé pour se réchauffer, sur la terrasse, parce qu'ici on vit à l'extérieur. La brume se lève et laisse apercevoir la beauté du paysage. Des terres vallonnées qui s'étendent à perte de vue sous un ciel bleu ! Comme il a plu il y quelques jours, les terrains environnant  sont verts, phénomène assez rare d'après John. Et plus loin le bush à perte de vue .... waouuu Je peux vous assurer que vous pouvez mettre ici la personne la plus stressée au monde, il lui faudra peu de temps pour se détendre !!! C'est donc sous le soleil hivernal que nous prenons notre petit déjeuner sur la terrasse de la ferme, avec le chant des oiseaux et le calme du matin.

 

La ferme de John et Kathy est une ferme de chevaux. Je dois d'abord apprendre le langage équin en anglais le tout avec l'accent australien ... IMGP1172pas si facile je vous assure !  Plusieurs chevaux sont débourrés et vivent aux alentours de la ferme librement, mais beaucoup sont sauvages et vivent dans la nature. Et parfois John part en chercher quelques uns pour ensuite les débourrer.

 

Tous les jours nous ramenons les chevaux aux alentours dans un enclos pour les nourrir en plus de l'herbe des pâturages. Nous apprenons à faire une clôture, égorger un agneau, tondre les moutons, castrer les agneaux, débourrer les chevaux, rassembler et diriger les vaches le tout à cheval s'il vous plait ! Et tous les jours nous avons le droit à une ballade à cheval d'environ 3 heures minimum ! Et vu l'immensité du terrain, en plus de ceux des voisins que nous empruntons parfois, niveau ballade il y quoi faire.   

 

IMGP1183Chaque jours passée dans cette ferme m'ont fait croire que j'étais dans un film .Nous partons en ballade au début je ne suis pas si rassurée que ca ! Et si mon cheval partait d'un coup au galop à travers les champs, c'est tellement grand qu'il ne s'arrêterait jamais !!! Mais partir en ballade avec John c'est le rêve ...et tous ceux du groupe venant des 4 coins du globe sont d'accord. Ce n'est pas une ballade, les uns derrières les autres, balloter sur le cheval pendant une heure, un p’tit coup de galop et puis on rentre. Non, une ballade avec JJOZ, c’est  être ou l'on veut à droite à gauche les uns à coté des autres, en haut en bas et galoper tous ensemble les uns à cotés des autres dans ces immenses espaces... C'est grimper des collines assez raides pour culminer les environs avec le vent qui souffle et le soleil qui réchauffe. C'est monter les chevaux à cru pour jouer dans la rivière. C'est un travail d'équipe pour rassembler et manœuvrer les vaches pour les guider ou l'on veut qu'elles aillent. C'est :"tu veux galoper Aurélie ? bah vas y" ! et me voila partie toute seule au galop, revenir, repartir, aller chercher les vaches pour les ramener, me retrouver perdue au fond d'un ruisseau en me demandant comment je vais me sortir de là tout en gérant la vache devant qui ne veut pas avancer et mon cheval un peu capricieux... C'est découvrir un os de crane de vache rappelant les bd de Luky Luke ... C'est être au galop et voir d'un coup surgir et bondir à coté des kangourous qui disparaissent dans les hautes herbes du bush et réapparaissent !!! Pour une première rencontre avec les kangourous, c'est merveilleux ....Et des kangourous dans le bush on les comptes par dizaines chaque jour … C'est se perdre dans ses rêves en contemplant la beauté du IMGP1148paysage, les nuages qui sont comme fixés au ciel et ne bougent pas, les grandes étendues avec les vaches, et marcher au pas tranquillement dans cet univers tout droit sortit d'un film de cowboy !!!

 

Et après une journée bien longue, le soleil se couche vers 18h00. On prépare le diner, on allume un feu de camps pour se réchauffer et boire un verre... Les voisins passent boire un verre de temps en temps. Et puis, soudain, vers 21h00 le voisin propose de partir chasser le kangourou dans la nuit noir !!! Et nous voilà tous monter dans le truck assis debout à l'arrière, une lampe pour éclairer le paysage en plus des phares, 2 fusils ...... nous roulons dans le bush ...attention de se cramponner, à l'arrière ca balance ! On scrute le paysage pour chercher le kangourou... après plusieurs minutes, enfin nous en voyons. Tout le monde se tait, Jimy se concentre et tire ! Mais c'est raté !!! Bella, la chienne de la ferme nous retrouve a plusieurs kilomètres dans le noir je ne sais toujours pas comment c'est incroyable ! Nous mettons le chien dans le truck avec nous pour éviter de lui tirer dessus car la chasse au kangourou lui plait assez ! Et après une heure à arpenter le bush et plusieurs tentative, nous rentrons bredouille .... (et c'est pas plus mal :o))

 

Et c'est exténuée mais enchantée et émerveillée que je me couche, dernier effort pour se faufiler dans les draps glacés et s'écrouler de sommeil !!!

 

IMG_6979Une semaine de rêve, perdue au milieu de nul part, expérience que j'espère pouvoir réitérer ... Mais pour l'instant direction Brisbane....

 

Et pour ceux qui voudrait partager la même experience : http://www.jjoz.com.au/

 

 

 

 

 

IMGP1180

 

 

 

IMGP1202

 

 

 

 

 

IMGP1159

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Bonjour,<br /> <br /> j'adore ton billet sur ton expérience sur les cow-girls<br /> as-tu les coordonnées de la ferme?<br /> je suis journaliste et j'aimerai bien faire un reportage dessus.<br /> Merci de me tenir au courant et super bon voyage <br /> Down Under!<br /> axelle
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité