Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
19 décembre 2009

Le lac Tonle Sap

IMGP8175Pour rejoindre Siem Reap, deux solutions, prendre le bateau et remonter la rivière puis le lac Tonle Sap, ou prendre le bus. Malgré le prix, je me décide pour le bateau, parait il que les paysages sont fabuleux. Il faut savoir que le lac Tonle Sap est le plus grand de l'Asie du sud-est. Sa superficie passe de  3.000 km2 durant la saison sèche à 13.000 km2 pendant la saison des pluies. Pendant la mousson, la taille du lac passe de 160 kilomètres de long et 35 kilomètres de large à 250 kilomètres long et presque 100 kilomètres de large. Il en va de même pour la profondeur qui atteint 9-10 mètres, alors qu’elle ne mesure qu’un mètre pendant la saison sèche !!!

On arrive sur le bateau et c'est certain, celui la, c'est pas un IMGP8205bateau local !!! il doit faire une trentaine de mètres de long, pas très large et assez bas. L'intérieur est un peu glauque, alors malgré le mauvais temps, je m'installe sur le toit. Et quand le bateau décolle et je dis bien décolle, je reste un peu scotche !!! Fallait le dire qu'on avait un hors-bord comme bateau, c'est limite si je ne m'envole pas quant il passe la seconde .... Bon alors va falloir que j'adapte ma tenue, car le débardeur avec le mauvais temps et la vitesse, je vais vite me transformer en glaçon !!!

La première partie du voyage se fait sur la rivière Tonle et les paysages sont au rendez vous ... sans oublier les villages sur pilotis, les pécheurs, et le plus surprenant je cois c'est ces IMGP8227arbres qui poussent dans l'eau. En saison des pluies, ils sont donc complément inondes !!! ce qui permet de nourrir tout l'écosystème du lac ... En plus le soleil vient de percer les nuages, et au fur et a mesure du temps envahit tout le ciel ....

La deuxième partie du voyage sur le lac même est un peu moins chouette. Le lac est si grand, qu'il n'y a plus de rivage, donc de paysage à contempler .... Mais l'arrivée avec le petit village de maisons flottantes est assez spectaculaire. On voit même un pécheur sur son bateau, voguant sur les rives du lac, traînant sa maison flottante derrière lui ...

Encore quelques kilomètres de tuck tuck et me voila enfin a Sien Reap ...IMGP8255

IMGP8240

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité