Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
14 décembre 2009

Ho Chi Minh ville, ou Saigon

IMGP7738Je pensais que Hanoi était envahi par les deux roues... que penser de Saigon alors !!! C'est comme le Mekong, un fleuve de motos roulant sans cesse et sans interruption ! Et même lorsque le feu passe au rouge, faites attention quand vous traversez la rue, le feu n'est absolument pas respecte, et j'en ai failli faire les frais il s'en ait fallu de peu ...

Des les premières heures de la matinée je sens que cette ville ne me conviendra pas plus que ça, alors je décide de m'organiser pour rejoindre le delta du Mekong, après avoir passée ma journée a profiter un peu de Saigon.

Tout d'abord visite de la pagode Giac Lam presque en dehors de la ville... pour y aller... devinez, en taxi-moto !!! me voici donc moi aussi, a l'arrière d'une moto dans le flux de ces nombreuses motos. Et au début, un peu comme dans les dessins animes, j'ai les yeux qui sortent des orbites tellement je suis en stress !!! mais en fait, ça passe... alors je me laisse tranquillement portée !

Giac Lam est une Pagode avec un grand cimetière, a l'extérieur de grands stupas y sont érigés sur lesquels on aperçoit des svastikas (adoptée comme emblème par les Nazis, mais qui n'a en fait rien a voir : http://fr.wikipedia.orgfr.wikipedia.org/wiki/Svastika), ce qui au début perturbe IMGP7762un peu car tellement associées au nazisme ! Et a l'intérieur d'une annexe de la pagode le cimetière continue. La pièce est faite d'immenses étagères qui contiennent des quantités et quantités d'urnes, en forme d'oeuf, de lotus, ou de mini stupa ! Dessus, on peut y voir une photo, ou pour les plus vieilles, un dessin du défunt. Certaines datent d'avant le début du 20ème siècle... et je suis sure que tout en haut, trop haut pour moi il doit y avoir de plus vieilles encore !!! Ce qui est surprenant, c'est que pour y entrer alors que l'on doit se déchausser, les chiens errant s'y reposent tranquillement a l'ombre !!!

Dans la lancée a l'autre bout de la ville je visite la pagode de l'empereur de jade. Cette pagode a la particularité de mélanger la religion bouddhiste et taoïste. Et je découvre plein de nouvelles figures et statues taoïstes, on dirait une multitude de personnages en bois, comme des marionnettes géantes !

Enfin, je me dirige vers de musée de l'histoire, et traverse IMGP7784cette fois la ville a pieds, 3 kms pour se rendre compte qu'il est ferme ! bon bah je vais au musée de la guerre alors ... En devanture, c'est pas Noël ici !!! les engins de guerre, avions, et autres engins dont je sais même pas le nom. Et a l'intérieure c'est l'horreur... des images de guerre partout, pendant et après, de tout ces gens morts ou victimes de la guerre.. je vous passe les détails, pour ma part, je craque au bout de même pas une heure et m'enfuis du musée le plus vite possible. Pour la petite histoire ce musée, bien qu'hyper anti-americain vend sans complexe du coca, pepsi ou autres cigarettes américaines !

Les Laotiens ou vietnamiens sont identiques fan de football. Dans presque tous les cafés ou restaurants, on peut voir des matchs régulièrement. Et ce soir, c'est la demie finale de la coupe d'Asie et le Vietnam viens de gagner sa place en finale.... Et les rues sont a celles de Paris en temps de victoire ... les hommes et femmes circulent en moto, debout, assis, fanions et drapeaux levés bien haut dans le ciel, tout le monde a un bandeau sur la tête et exprime sa joie !!! c'est fantastique et très festive comme ambiance ....

IMGP7801

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité