Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
24 novembre 2009

Muang Ngoi > Sam Nuea, version "Into the Wild"

IMGP6869Bon c'est decide, je traverse la frontiere pour le vietanm par le nord. Mais avant quelques petites etapes pour profiter encore un peu d'etre perdue au mileu des montagnes du Laos dans ces magnifiques petits villages.

Je choisi donc de retourner sur Nong Khiaw pour prendre un bus direction Sam Nuea. J'ai de la chance, un bus part dans l'heure a mon arrivee sur Nong Khiaw. 12 heures de bus, depart midi arrivee prevue minuit ... Et enfin un bus local. A son bord, 3 laotiens, 2 laotiennes et un vieux routard qui voyage depuis plus d'un an ! Pour m'installer je dois escallader le tas de bois sur le sol...

Puis le voyage commence. j'ai l'impression de voler sur les montagnes, nous n'empruntons que des routes sur les cretes des montagnes. D'un cote ou de l'autre c'est un spectacle magnifique, de IMGP6878montagnes a perte de vue .... a chaque arret, au milieu on entasse du riz, du bois, des sacs encore des sacs, pour sortir du bus c'est un vrai parcours du combattant !!! mais c'est assez rigolo... en fin d'apres midi, on croise un vieux bonhomme qui revient de la chasse avec un enorme cochon. Le chauffeur descend du bus, s'approche du chasseur et lui hurle quelque chose dans les oreilles. Finalement apres plusieurs tentatives, le chasseur entre dans le bus avec le cochon... je vous raconte pas l'odeur !!! 5 kms plus loin, tout le monde descend. Ils decoupent la bestiole, la pese et chaque passager du bus fait son petit marche !!! Nous on regarde ca avec des yeux beants !! puis c'est reparti, et hop un p'tit coup de musique laotienne a fonds dans les enceintes qui gresillent ... le bus a toute vitesse dans les petites routes de montagnes, et hop, un coup a gauche, un coup a droite .... et le moteur qui rale tant et plus ... Le soleil se couche et laisse la place aux etoiles.

On dine dans une petite cantine asiatique, a peine le temps de terminer que l'on repart ... la vitesse, la musique, le bus blinde de bois et de sac.... Plus de paysage a comtempler, plus de lumiere dans le bus, alors je ferme les yeux et tente de dormir malgres la musique. Puis vers 9 heures le bus s'arrete, et tout le monde s'agite. Nous sommes en panne... d'habitude 15 min de bricolage et c'est reparti. Sauf que la, quand un autre chauffeur s'arrete pour nous demander ce qui va pas, pas besoin de comprendre le laotien, le non verbal IMGP6903suffit pour comprendre que ca craint. Puis on voit le chauffeur du bus monter dans une autre voiture et partir. Nous sommes au milieu de nulle part dans la montagne et il fait tout noir, tout le monde escalade le couloir pour se reinstaller dans le bus. Apres 1 heure d'attente on comprend que l'on va passer la nuit dans le bus et dehors il ne fait pas plus de 5*. D'abord je m'enroule dans ma couverture de survie. au bout d'une heure j'entends la jeune femme devant moi gemir. Tu m'etonnes, ca caille malgres mon manteau (que j'ai garde fort heureusement du Nepal et que je mets tout les jours depuis 1 semaine), mon pantalon et mes guetres. Je lui donne ma couverture et je deroule mon sac de couchage et tente de m'installer sur deux sieges, la tete sur le bois entasse dans l'allee !!!! Heureusement que le bus n'est pas plein !!! bref, de part et d'autre des vitres du bus les etoiles, au moins le spectacle reste aussi beau de jour que de nuit ... On entend des chiens aboyer, il doit y avoir un village pas trop loin .... on lutte toute la nuit pour essayer d'avoir chaud, certain meme on fait un feu dehors ...

Je me reveille a 8h00, dehors il fait jour et il y a bien un village juste derriere le bus. Le chauffeur n'est toujours pas revenu, mais a priori il doit revenir vers 10h00.... je vais au village pour essayer de trouver de quoi manger, car une soupe la vieille ca ne remplie pas son homme !!! Personne ne parle anglais, je mime, mais je fais plus rire la galerie qu'autre chose et il n'y a pas l'air d'avoir de IMGP6910marche ou autre petite boutique pour acheter rien que des fruits ... haaa mais que je suis bete, j'ai le lonely planete, je peux peut etre trouver le mot manger ou fruits en laotien .... je cherche, je cherche, je vois bien comment demander, tele, air conditionne, spa, restaurant mais rien pour des mots simple... je retourne au bus bredouille !!!

Puis les enfants du village qui malheureusement ne semble pas aller a l'ecole nous tourne autour et s'approche de moi... ca fini par un grand jardin d'enfants, je dessine (et le dessin c'est vraiement pas mon truc) et les enfants me disent dans leur langue a quoi ca correspond, c'est assez drole. Et le plus marrant c'est de voir les enfants decouvrir leurs pays au travers des images du lonely planete ou des cartes postales que je leur montre.

IMGP6932A 9h30 le chauffeur de bus revient. ouf, on est sauve. encore une petite heure de reparation et on est reparti. L'avanatge, de cette nuit dans le bus, c'est qu'on profite sur presque tout le long de la beaute des paysages du fait de faire presque tout le voyage de jour :0) elle est pas belle la vie ! bref nous arrivons extenues vers 14h00 a Sam Nuea et il faut encore trouver une guesthouse avant de crier victoire ...

IMGP6934

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité