Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
20 novembre 2009

Luang Prabang, capitale economique et culturelle

IMGP5753

Je pensais aller voir les autres grottes de Van Vieng ce matin, mais il pleut des cordes !!! Ici aussi c'est l'automne .... du coup, je prends un billet pour Luang Prabang. Le voyage est long et difficile sous la pluie. Et le soir, dans le noir, avec un brouillard a couper aux couteaux, sous la pluie et sur les routes de montagnes je suis pas très rassurée.

Luang Prabang est la vraie capitale du pays en tout sens. Même si la ville n'est pas très grande, elle regorge de temples et d'histoire. C'est avec plaisir que je visite les temples et muses de la ville. Dans un des temples j'ai même l'occasion de discuter avec un moine de 16 ans. Dans la culture bouddhiste les garçons doivent passer au moins une journée de leur vie IMGP5812en tant que moine. Et ici au Laos, les garçons des villages qui n'ont pas les moyens de payer une école, étudient en tant que moine après la primaire. Le matin, réveil a 5h00 pour faire l'aumône. De retour au temple petit déjeuner, puis école la matinée. L'après midi est pour les devoirs. Les moines ne mangent pas après midi. Et la soirée est consacrée a la religion. Ces jeunes garçons ne rentrent dans leur famille qu'une semaine par ans. Et pour certain cette vie dure le temps des études, 7 ans, voir une vie entière .... Et pour les filles me direz vous ? Et  bah, pas d'école !                                                               

Dans la rue, j'entends un moine qui parle parfaitement français et sans accent. Un jeune homme d'une trentaine d'années. Je suis surprise et discute avec lui. Il s'agit d'un Lillois dont les parents sont d'origine laotienne.  Et pour respecter la tradition, il est venu effectuer une retraite dans un temple au Laos. Le temps minimum est de 1 jours, et ensuite il faut forcement rester un nombre de jours impairs. Lui reste donc 1 semaine dans un des temples de Luang Prabang.IMGP5906

IMGP5770

IMGP6012

                                                                                                                                                                                                                               La ville  de Luang Prabang est magnifique, parfaite pour le tourisme, mais pas tellement pour les backpakers... Bien que la ville ressemble a Pokhara  avec la french touch en plus, les petits resto très mignons, les beaux hôtels l'atmosphère est complètement différente. Le tourisme est plus pour les gens voyageant avec un certain confort et un tout autre budget. C'est seulement le 2ème jours que je découvre la petite rue avec la nourriture de rue, comme si on voulait la cacher, parce que, pas en conformité avec le tourisme souhaite a Luang Prabang !

IMGP6311Mais c'est ici que je mange le meilleur poisson grille depuis bien longtemps : un régal. Et d'une façon générale, c'est au Laos que je mange le mieux depuis mon départ...

Il ne pleut plus, mais il fait toujours gris et un peu froid. Je passe les deux autres jours, avec Yaniv et Chagai a visiter les alentours de Luang Prabang. Grottes, cascades et le tout en vélo... Il est possible de se baigner dans les piscines naturelles près des cascades, et malgré les 15* de températures extérieure et intérieure de l'eau, je profite de la baignade dans ces eaux de couleur turquoise...un vrai plaisir !!!

IMGP6366

Un matin, nous nous levons aux aurores pour voir les moines recevoir l'aumône. Je pensais que comme en Birmanie, les moines déambulaient dans la ville au hasard des dons. Non  non !!, ici tout est organise. Une longue file indienne de donneur est prête dans la rue principale, et une horde de touristes appareils photos dégaines, attendent les moines. Puis une longue file indienne orange arrive, et j'ai, a cet instant le sentiment d'être au Zoo !!!  Luang Prabang reste un peu trop touristique pour moi, surtout après la Birmanie. Je décide donc de partir encore plus au nord pour essayer de me perdre un peu dans la nature du Laos dans les petits villages. le 4ème jours au petit matin me voici donc embarquée dans un bateau, pour remonter le Mekong puis le Nam hu direction Nong Khiaw...

IMGP6184

IMGP6070IMGP6258

Publicité
Publicité
Commentaires
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité