Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Tour du Monde
16 novembre 2009

Vang Vieng ... suite

IMGP5576La ville est vraiment toute petite, avec une vue magnifique sur les montagnes. Mais cette ville est hyper touristique... pas pour les grottes environnantes, ni pour le trekking en nature ou la découverte de la région... non non. Ici les touristes ont entre 16 et 40 ans et l'activité principale est le tubing !!!!

Le tubing, c'est quoi ? Le matin ils prennent une chambre a air de pneu de camion et direction le Mekong ... Ils s'installent dedans et se laissent dériver. 100 m plus loin, un bar... le barman tend une perche, ils montent, le barman offre un shoot d'alcool, les touristes prennent quelques verres en plus ... et repartent. 100 m plus loin un autre bar et c'est la IMGP5597même chanson toute la journée !!! Résultat le soir cette petite ville sans charme est inondée de gens saouls en maillot de bain même a 23h00.

D'autres assis tous dans le même sens regardent toute la journée la télé et essentiellement 'friends' .... Bref, c'est pas trop mon truc... du coup je m'initie aux joies du scooter pour rayonner aux alentours et être libre de mes faits et gestes.

La première heure est assez difficile, car c'est la première fois que je conduis un scooter ... heureusement les routes du Laos ne sont pas très fréquentées ... elles sont même presque vides. Ce qui devient plus sportif, c'est qu'il n'y a pas des routes partout, et que le plus souvent pour atteindre les grottes il faut emprunter des chemins de terres avec d'énormes trous et pleins de cailloux et pour compliquer la chose (comme si c'était pas assez difficile comme ça !) une rivière ... waouu je suis au début assez crispée sur mon scooter, faut un certain temps pour s'habituer ...

IMGP5641Le but est de visiter les grottes, mais nous n'avons pas le temps de toutes les faires. Une a particulièrement retenue mon attention. Je pense aller dans une grotte "Water cave", a des fins culturelle comme les autres. He bah pas du tout !!! En maillot de bain et dans cette fameuse chambre a air, on entre dans la grotte par voie fluviale. Une fois dans le noir tout au fonds (avec une lampe frontale qui marche plus ou moins) nous voila faire de la spéléologie, ramper dans la boue ou a 4 pattes avec un pseudo guide pour montrer le chemin qui parle pas un mot anglais... il est très facile de se perdre dans les grottes au Laos.  Je me dis il y a un truc au bout, c'est pas possible !!! En plus je me rends compte que les chemins que nous empruntons sont ceux des écoulements d'eau. Faut pas qu'il se mette a pleuvoir !!! Finalement il n'y a rien a voir, et je suis bien contente de sortir de cette grotte ou les conditions de sécurité sont juste inexistante...

IMGP5649

       IMGP5728

Les rencontres avec les Laotiens sont difficiles, et ils ne sont pas souvent très sympa voir même hostiles. Je peux le comprendre, avec la plupart des gens qui ne viennent que pour le tubing, sans prendre en considération les moeurs et coutumes des Laotiens, c'est une réaction qui semble logique !

IMGP5567Le long de la route je constate plusieurs petits stupas. J'apprends que les laotiens y déposent les cendres de leurs défunts parents. Et que ces stupas forment des petits cimetières. J'apprendrai ensuite qu'il s'agit d'une ancienne coutume. Maintenant les laotiens jettent les cendres dans le Mekong pour accélérer le cycle de la réincarnation.

Il est intéressant de mettre en parallèle la religion hindoue en inde et bouddhiste du Laos. A Varanassi les Hindouistes incinèrent les défunts et les jettent dans le Gange pour stopper le cycle des réincarnations. A l'inverse , les bouddhistes du Laos, en jetant les cendres dans le Mekong souhaitent accelerer le cycle des réincarnations !

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Un très bon site riche en informations. Je dois dire que je ne regrette en rien de m'être abonné à votre weblog. Amicalement,
Tour du Monde
Publicité
Newsletter
Publicité