Tour du Monde
5 novembre 2009

Le Lac Inle

IMGP4893Il est 3h30 du matin, nous montons dans un bus que nous pensons provisoire tellement il est pourri pour les prochaines 12h00 de transport.. pour ma part, j'ai une partie du moteur entre les pieds... et non, c'est notre bus !!! waouuu la c'est l'aventure. Au lever du soleil, une énorme file indienne de moines bouddhistes déambule dans les villes a la recherche de nourritures et autres offrandes... et avec le soleil arrive la chaleur... Entre Bagan et Le lac Inle c'est une petite route, juste pour un véhicule... a chaque fois que nous croisons un autre véhicule, ou que nous voulons doubler, nous utilisons les bas cotes !!! Et la route est dans un état... waouuu.  Et après 5 heures de voyage, le bus tombe en panne en pleine route, ça sent le brule et ça fume de partout .... Oups !! no problème, le IMGP4973conducteur sort le kit outils, passe sous le camion, et en 1/4 d'heure, hop on repart... Pause déjeuner vers 12h00, je suis surprise de voir le sol mouille !! je comprends vite pourquoi : les bus les uns a cotes des autres, moteur a l'air sont humidifies pour les refroidir ... le notre ne fait pas exception. Nous repartons, et prenons les routes de montagnes pour atteindre le lac Inle a 900 m d'altitude. Ce parcours a des reflets du Nepal ... nous arrivons enfin a destination, il est 16h30...Le soleil ne va pas tarder a se coucher et les couleurs entre le bleu, le vert et le jaune du soleil sont magnifiques ....

Notre guesthouse est accolée a une pagode bouddhiste, nous avons le droit en guise de comptine pour dormir aux chants IMGP5040bouddhistes. Heureusement durant la nuit ils s'arrêtent, mais reprise des chants au petit matin, pour le réveil.. tant mieux, nous nous partons pour la journée en balade sur le lac.

Avant toute chose, il faut savoir que même si le lac est grand, il est très peu profond, maximum 7 m et ce en période de saison des pluies ... nous montons sur une très longue barque de presque 8 mètre très plate et très basse, une fois installes nous sommes presque a même l'eau. un moteur au bout, pas trés ecolo et très bruyant, mais on a presque l'impression d'être sur un hors-bord !!!

Nous visitons un marche local, puis les jardins flottants : spécialité du lac.. Les Inthas (peuple du lac) récupèrent des IMGP4861algues au fonds du lac, les entassent et recouvrent de terre pour cultiver divers légumes. Essentiellement des tomates. D'ailleurs cette région approvisionne une grande partie de la Birmanie en tomates... c'est assez impressionnant de voir ces cultures pousser au milieu du lac !! c'est une production unique au monde ...

Puis nous visitons plusieurs villages, les maisons sont immenses, au moins sur le lac ils ont un peu de place ... entre chaque village nous pouvons voir les pécheurs sur leurs longues barques se déplacer en ramant debout !! et oui encore une technique unique au monde , qui leurs permettent de pécher avec une main de libre ... En fait ils rament avec une main et une jambe et le IMGP4983pied.. surprenant et efficace !!!

En début d'après midi, notre guide nous emmene dans une pagode ou il y a un festival. Sur tout le long de la montée entre le lac et la pagode, plusieurs centaines de moines, reçoivent du riz et autres offrandes des birmans venu de toute la région... près du lac un énorme marche local et diverses attractions, tournoi de volley, spectacle dansant ...

Le soleil devrait pas tarder a se coucher, il est temps de rentrer.. sauf que le moteur fait des siennes ... comme dans le bus, hop hop réparation locale. Sauf que cette fois ci ce n'est pas suffisant. Et a la tombe de la nuit, passage oblige chez le mécano. Le soleil vient de se coucher, il nous faut encore IMGP5067rentrer, traverser le lac, puis trouver le canal pour rentrer dans notre village.

Il fait nuit noir, la lune est cachée sous les nuages, il fait super froid et pour seul outil de navigation, ma lampe de poche ... pour traverser le lac, pas de problème, il suffit de se signaler et d'aller tout droit... nous croisons plusieurs embarcations dans le noir, sans aucune lampe !! Enfin pour trouver le canal, c'est un autre problème, surtout qu'il faut éviter de bloquer le moteur dans les algues qui flottent sur le lac. On recherche l'entrée du canal avec une lampe de poche et le flash de l'appareil photo ... Bon au pire, j'ai toujours ma couverture de survie sur moi, et Steph aussi !! Mais ouf, après 30 min de recherche, on trouve IMGP5282le canal !!! on est sauve :o) ...

De retour a notre guesthouse les moines chantent toujours pour nous endormir, mais c'est toujours mieux que de dormir sur une barque !!!